Nouvelles
16 février - Aujourd'hui, l'Innoptus Solar Team démarre la construction de la dixième voiture solaire belge. Dans les mois à venir, les étudiants de la KU Leuven se retrouveront principalement dans le hall de production d'Indupol International NV à Arendonk. Cette voiture solaire sera ensuite testée de manière approfondie afin d'être complètement prête pour les championnats du monde en Australie en octobre.
En savoir plusLes étudiants de l'Innoptus Solar Team, devenus champions du monde en octobre 2023, se préparent pour le SASOL Solar Challenge en Afrique du Sud.
En savoir plusDouble médaille d'or pour les Belges à la Coupe du monde en Australie
La Belgique remporte l'or pour la deuxième fois consécutive à la Coupe du monde en Australie
L'équipe Innoptus Solar Team décroche l'or pour la deuxième fois consécutive, après avoir déjà été championne du monde en 2019. Les élèves ingénieurs ont réalisé une édition sans faute.
En savoir plusLes Belges ont remporté la finale de la Coupe du monde de football en Australie
Duel passionnant dans la Coupe du monde en Australie : les Belges et les Néerlandais se battent pour le titre de champion du monde.
L'équipe Innoptus Solar est restée en tête du Bridgestone World Solar Challenge aujourd'hui. Leurs poursuivants, l'équipe de Twente, ont pu refaire une partie de leur retard et se sont échoués à seulement 24 kilomètres des Belges. Au cours des deux prochains jours, les deux équipes mettront tout en œuvre pour remporter le titre mondial tant convoité.
En savoir plusLes Belges consolident leur avance lors d'une journée sanglante à la Coupe du monde en Australie
L'Innoptus Solar Team a pu aujourd'hui accroître son avance au Bridgestone World Solar Challenge, le championnat du monde de voitures solaires qui se déroule en Australie. Les étudiants ont dû ajuster leur stratégie plusieurs fois au cours de la journée, car moins d'énergie solaire arrivait en raison de la fumée des incendies de forêt voisins lors de cette journée caniculaire. Ils sont actuellement à mi-chemin de leur voyage de Darwin à Adélaïde.
En savoir plusInnoptus Solar Team - Les Belges en tête après un départ de rêve dans la Coupe du Monde en Australie
Aujourd'hui, nous avons pris les devants après la première journée du Bridgestone World Solar Challenge, le championnat du monde de voitures solaires qui se déroule en Australie. Nous sommes partis en deuxième position après notre superbe tour de qualification d'hier et avons terminé la journée en première position grâce à une stratégie parfaitement exécutée.
En savoir plusL'équipe solaire établit un record belge lors du tour de qualification de la Coupe du monde en Australie
Aujourd'hui, l'Innoptus Solar Team a participé à la manche de qualification du Bridgestone World Solar Challenge, le championnat du monde de voitures solaires qui se déroule en Australie. Ils ont réussi à réaliser un temps de 1:57.81, leur permettant de partir deuxièmes de la course de demain.
En savoir plusAujourd'hui, la voiture solaire de l'Innoptus Solar Team, l'équipe étudiante de la KU Leuven, a subi les contrôles obligatoires pour le championnat du monde en Australie. Ils participent à cette édition avec l'Infinite, la 10ème voiture solaire belge. Dernière édition en 2019, les Belges sont devenus champions du monde.
En savoir plusL' Innoptus Solar Team dévoile sa dernière innovation : "Avec cela, nous visons la double médaille d'or !
L' Innoptus Solar Team a dévoilé aujourd'hui sa dernière innovation, l'aileron rotatif. Cette innovation a été conçue spécialement pour le Bridgestone World Solar Challenge qui débute le 22 octobre. Ils pensent que cette innovation leur donnera un avantage concurrentiel important sur leurs adversaires.
En savoir plusInnoptus Solar Team présente la dixième voiture solaire belge.
Aujourd'hui, l'équipe Innoptus Solar a présenté l' Infinite, la dixième voiture solaire belge. Les 20 étudiants en ingénierie ont travaillé ensemble pendant un an sur cette voiture solaire anniversaire. Leur objectif est de remporter le Bridgestone World Solar Challenge en Australie.
En savoir plusJeudi 12 janvier - L'équipe d'étudiants de Louvain qui participera au Bridgestone World Solar Challenge en octobre continuera sous le nom d'Innoptus Solar Team. Cela marque la fin de l’ère Agoria Solar Team. En tant qu'Agoria Solar Team, les étudiants en ingénierie ont pu réaliser de nombreuses performances impressionnantes ces dernières années. En plus d'être champions du monde, ils sont également devenus champions d'Europe à deux reprises et ont pu battre un record du monde.
En savoir plusAujourd'hui, l'Agoria Solar Team a terminé deuxième du Sasol Solar Challenge. C'est la première fois que les étudiants de la KU Leuven participent à ce concours. Après beaucoup de malchance et une panne technique de leur batterie, ils ont quand même réussi à terminer à la deuxième place.
En savoir plusL'Agoria Solar Team a pu parcourir aujourd'hui 19 kilomètres de plus que son plus grand concurrent : l'équipe néerlandaise de Delft. Ils ont ainsi remporté l'étape du jour du Sasol Solar Challenge. Demain, les élèves ingénieurs s'affronteront une dernière fois sur le sol sud-africain. Les étudiants de la KU Leuven espèrent rattraper leur retard et remporter la course. Cela promet d’être une étape finale passionnante.
En savoir plusLa Belgian Solar Team n'a pas pu réduire l'écart avec le leader, l'équipe néerlandaise de Delft, aujourd'hui en raison de travaux routiers inattendus. Grâce à la stratégie suivie aujourd'hui, les deux équipes se sont relayées pour prendre la tête de la scène. L'écart est inférieur à 30 kilomètres. A deux jours de la fin, ce sera très excitant pour les étudiants ingénieurs. Après l'étape d'aujourd'hui, l'Agoria Solar Team a parcouru environ 3 160 kilomètres dans le cadre du Sasol Solar Challenge. Il s’agit de la plus longue distance qu’une voiture solaire belge puisse jamais parcourir en compétition.
En savoir plusAujourd'hui, l'Agoria Solar Team a franchi l'étape « aveugle » de sa course en Afrique du Sud. Ils n'ont reçu l'itinéraire qu'hier. En raison de cette révélation de dernière minute du tracé, les Belges devaient encore élaborer leur stratégie. Les étudiants de la KU Leuven ont parfaitement supporté cette étape. En raison des limitations du parcours, ils n'ont pas pu réduire l'écart avec les leaders aujourd'hui.
En savoir plusAprès une étape difficile, l'Agoria Solar Team n'a pas pu conserver sa première place au Sasol Solar Challenge. L'équipe étudiante de la KU Leuven a perdu sa position de leader face à son plus grand concurrent : l'équipe de Delft. Leur nouvelle voiture solaire, la BluePoint Atlas, a dû gravir deux montagnes escarpées aujourd'hui. C'était tout un défi pour le moteur de la voiture solaire, conçu et fabriqué par les étudiants eux-mêmes. La bataille passionnante se poursuivra au cours des quatre prochains jours.
En savoir plusLa Belgian Solar Team a pris aujourd'hui la tête du Sasol Solar Challenge. Avec leur toute dernière voiture solaire, la BluePoint Atlas, ils ont pu parcourir près de 80 kilomètres de plus que leur plus grand concurrent. Cela leur a permis non seulement de remporter l'étape du jour, mais également de prendre la première place du classement général.
En savoir plusAprès leur journée de malchance d'hier, l'Agoria Solar Team a réussi à rattraper de nombreux kilomètres aujourd'hui lors du Sasol Solar Challenge. Ils ont pu rattraper 38 kilomètres sur les 100 kilomètres qu'ils accusaient de retard. Ce soir, l'étape marathon est au programme. Au cours de cette étape, la fiabilité de leur nouvelle voiture solaire, la BluePoint Atlas, sera mise à l'épreuve.
En savoir plusL'Agoria Solar Team pourrait aujourd'hui prendre la deuxième place du Sasol Solar Challenge. Après un début en douceur, les Belges ont vécu une journée pleine de malchance. Le véhicule de poursuite de la voiture solaire, qui vérifie l'état des paramètres importants de la voiture solaire, a traversé un nid-de-poule et a eu deux pneus crevés. Quelques heures plus tard, une route inégale a fait que la voiture solaire s'est retrouvée sur deux roues. En conséquence, de nombreux kilomètres ont été perdus aujourd'hui.
En savoir plusJeudi 25 août - L'équipe Agoria Solar a pu tester sa nouvelle voiture solaire, la BluePoint Atlas, pour la première fois aujourd'hui en Afrique du Sud. La voiture solaire participera au Sasol Solar Challenge dans moins d’un mois. Afin de garantir que la voiture solaire ne soit pas endommagée pendant le transport, elle a été testée aujourd'hui sur une piste d'essai fermée.
En savoir plus29 juillet 2022
Belgian Solar Team revient sur la course au Maroc
Il a fallu du temps, mais voici l'aftermovie officiel du Solar Challenge Maroc. Avec leur voiture solaire, la BluePoint Altas, ils ont réussi à traverser aussi bien des villages que des montagnes. L'équipe d'Agoria Solar a ainsi obtenu une deuxième place bien méritée. Aujourd'hui, près de 10 mois plus tard, l'équipe part pour l'Afrique du Sud avec la même voiture solaire. Cette voiture solaire a beaucoup évolué entre-temps et est prête à être testée à nouveau. Mais avant de se lancer dans cette aventure, revenons sur la façon dont tout a commencé.
En savoir plusL'Agoria Solar Team a réussi à établir le record du « plus grand nombre de kilomètres parcourus avec une voiture solaire en 12 heures ». L'équipe étudiante de la KU Leuven a réussi à parcourir 1051 kilomètres en 12 heures avec sa dernière voiture solaire, la BluePoint Atlas. Ils ont ainsi battu le précédent record de 924 kilomètres en 12 heures détenu par l'équipe solaire néerlandaise de Delft depuis 2020.
En savoir plus29 octobre 2021
Argent pour la Belgian Solar Team au Maroc
The Agoria Solar Team took part in its first competition on the African continent, in October 2021, in the beautiful Morocco. In just five days' time, teams from all over the world were challenged to cover a distance of 2,500 kilometres in a self-built solar car, powered entirely by solar ene...
En savoir plusL'Agoria Solar Team chute au classement après une journée mouvementée dans le Sahara marocain
Mercredi 27 octobre - L'équipe Agoria Solar Team chute à la deuxième place du Solar Challenge Maroc. Le trafic intense et les problèmes de pneus ont causé des problèmes à la voiture solaire. L'équipe est aujourd'hui à plus de la moitié de la course au Maroc.
En savoir plus12 octobre 2019
Solar Team bat le record belge lors des qualifications pour la Coupe du Monde
Cet article n'est disponible qu'en néerlandais
En savoir plus26 octobre 2021
Agoria Solar Team remporte la première étape au Maroc
Lundi 25 octobre 2021 - L' Agoria Solar Team est partie ce matin de la troisième place du Solar Challenge Maroc. L'équipe d'étudiants de la KU Leuven a rapidement réussi à dépasser la concurrence néerlandaise dans le trafic marocain intense. L'équipe a également pu conserver sa première place lors de la difficile ascension des montagnes de l'Atlas.
En savoir plus19 septembre 2021
L'équipe solaire belge remporte le championnat européen
Pour la deuxième fois, l' Agoria Solar Team peut se proclamer championne d'Europe. L'équipe d'étudiants de Louvain a été la première à franchir la ligne d'arrivée de l'iLumen European Solar Challenge.
En savoir plus2 août 2021
L'Agoria Solar Team dévoile une voiture solaire belge unique en son genre
C'est avec une fierté non dissimulée que l'Agoria Solar Team a présenté sa nouvelle voiture solaire devant le musée de l’Afrique à Tervuren. 20 étudiants en ingénierie de la KU Leuven ont dévoilé la voiture ultra sophistiquée qu'ils ont conçue et construite au cours de l'année écoulée. Qu’a-t-elle de si remarquable ? La voiture propulsée à l’énergie solaire est équipée de seulement trois roues et est dotée d’une forme aérodynamique unique.
En savoir plus9 avril 2021
Team starts building the next solar car!
Today the Solar Team has started building the ninth Belgian solar car. The bar is set high, because with their previous solar car, the BluePoint, the Belgian team has won both the European and the world championships. The student team can again count on the support of the Indupol company in Arendonk, where the team will build the new solar car. Frank Jansen, managing director of Indupol, placed the first building block of the car.
En savoir plus12 février 2021
Il a été confirmé que le World Solar Challenge 2021 n’aura pas lieu en Australie en raison de la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’un revers majeur pour la communauté des équipes solaires et notre équipe, car nous avons travaillé sans relâche à cette aventure au cours des sept derniers mois.
En savoir plus17 octobre 2020
1 an depuis le championnat du monde en Australie
Il y a un an, nous avons remporté le Bridgestone World Solar Challenge 2019. Après 3021 km de course à travers l'outback australien, nous avons été la première équipe à franchir la ligne d'arrivée à Adélaïde. Il y a un an, nous avons remporté le Bridgestone World Solar Challenge 2019. C'est tout particulièrement pour cela que nous sommes fiers de présenter notre aftermovie officiel.
En savoir plus20 septembre 2020
La voiture solaire belge remporte le championnat d'Europe
Depuis ce week-end, l'équipe solaire belge peut s'appeler non seulement champion du monde mais aussi champion d'Europe. La voiture solaire BluePoint a remporté l'iLumen European Solar Challenge dimanche à 13 heures. Le plus grand nombre de tours a été réalisé grâce à une voiture rapide et une stratégie solide. C'est la troisième victoire consécutive pour l'équipe solaire belge, après celles remportées au Chili en 2018 et au championnat du monde en Australie en 2019.
En savoir plusle prochain défi
Le week-end des 19 et 20 septembre 2020, l'European Solar Challenge se déroulera sur le circuit de Zolder en Belgique. La course, mieux connue sous le nom de championnat européen des voitures solaires, dure 24 heures. ...
En savoir plus1 mai 2020
Sasol Solar Challenge est reporté à février
L'épidémie du virus Corona a déjà apporté de nombreux changements. Hier, on nous a dit que la course en Afrique du Sud sera également déplacée. Cela signifie que nous ne ferons pas la course en septembre 2020, mais que la course se poursuivra en février 2021.
En savoir plus17 octobre 2019
Le rêve devient réalité
Aujourd'hui, nous avons remporté le titre mondial pour la première fois. Nous avons travaillé sur le BluePoint pendant 15 mois. Il est vite apparu que c'était un défi et non une course, même certaines équipes expérimentées n'ont pas réussi à atteindre l'arrivée.
En savoir plus16 octobre 2019
Nous sommes devenus deuxièmes au championnat du monde des voitures solaires. Mais pas comme nous l'avions espéré, car mardi après-midi, des vents forts se sont avancés, provoquant des situations dangereuses.
En savoir plus14 octobre 2019
Nous avons grimpé à la troisième place du Championnat du monde des voitures solaires. Nous avons désormais 30 kilomètres d'avance sur nos poursuivants, grâce à notre système optimisé pour naviguer au vent.
En savoir plus13 octobre 2019
Après un tour de qualification impressionnant de notre pilote de course professionnel Bert Longin, nous sommes partis quatrièmes à Darwin. Nous avons parcouru 633 kilomètres aujourd'hui, soit 50 kilomètres de plus que l'édition de l'année dernière. Cela est dû au fait que la BluePoint est plus légère et plus efficace que la voiture précédente...
En savoir plusSiemens mènera-t-il l'équipe Agoria Solar Team à la victoire ?
Cet article n'est disponible qu'en anglais
En savoir plus28 septembre 2019
Samedi, deux semaines avant la course : ce jour était marqué dans nos calendriers comme le fameux bricoleur. Ce délai important garantissait que l'équipe cesserait d'ajouter des modifications supplémentaires au BluePoint et que la voiture serait complètement prête pour la course. Passé ce délai, nous ne ferions que...
En savoir plus24 septembre 2019
Tester & jouer au football
Après une première journée de tests réussie, nous sommes passés presque immédiatement à la suivante. Avant la course, nous essayons de parcourir de nombreux kilomètres avec le BluePoint pour nous assurer que chaque nouvelle pièce fonctionne et est correctement assemblée. Entre chaque jour d'essai...
En savoir plus18 septembre 2019
Première journée de test en Australie
Après l'arrivée de notre voiture solaire à Darwin, nous nous sommes immédiatement mis au travail pour préparer le BluePoint avant de faire les premiers kilomètres d'essai. Environ une semaine et demie plus tard, la voiture était complètement prête à partir pour la piste. Pour l'instant, les...
En savoir plus11 septembre 2019
Arrivé en Australie!
Depuis le tout début du projet, nous comptons les jours jusqu'au début du mois de septembre, pour finalement partir en Australie pour le début du Bridgestone World Solar Challenge. La semaine dernière, le jour est enfin arrivé et nous avons quitté la Belgique pour des territoires inconnus ! Nous...
En savoir plus3 juillet 2019
L'équipe solaire belge est fière de vous présenter le BluePoint
Mercredi 3 juillet, nous avons présenté notre toute nouvelle voiture solaire. En exactement un an, nous avons conçu, produit et assemblé la toute dernière voiture solaire, entièrement alimentée à l'énergie solaire. Pour la conception de la huitième voiture solaire belge, nous nous sommes donné...
En savoir plus8 mai 2019
150 jeunes présentent leurs inventions lors de la 15e édition des Solar Olympics
Mercredi 8 mai 2019, l'équipe solaire belge a organisé la 15ème édition des Solar Olympics. Il s'agit d'un concours dans le cadre duquel les élèves du secondaire de toute la Flandre sont invités à construire un objet sur l'énergie solaire. Lors de la finale, les jeunes ont présenté leurs résultats à un jury pour gagner de prix.
En savoir plus26 avril 2019
Solar Team organise leur deuxième événement partenaire
Notre équipe et nos progrès reposent sur le soutien et les commentaires de plus de 150 partenaires dans de nombreux secteurs différents. Jeudi dernier, nous avons invité nos partenaires à nous rejoindre à la Maison portuaire d'Anvers pour notre événement Partenaires. Le thème de la soirée : les quatre piliers de l'équipe solaire.
En savoir plus27 février 2019
Punch Powertrain Solar Team devient Agoria Solar Team
Nous avons une très grande annonce à faire : nous sommes fiers d'annoncer que nous sommes maintenant officiellement appelés Agoria Solar Team et Punch Powertrain passera le flambeau à Agoria comme sponsor principal de notre équipe.
En savoir plus10 janvier 2019
Quelle est la prochaine étape ?
2018 fut une année de changement. Après la troisième place au Bridgestone World Solar Challenge en octobre 2017, la septième Solar Team belge a commencé à recruter la nouvelle équipe. Une équipe de 20 étudiants a été constituée et en juillet 2018 ils ont commencé leur parcours en tant que huitième Solar Team belge. Les premiers mois...
En savoir plus25 octobre 2018
Rapport de course CSA 2018
En octobre 2018, nous avons participé à la Carrera Solar Atacama, également appelée la course la plus extrême pour les voitures solaires. Nous avons participé avec la Punch 2, la voiture solaire qui avait terminé troisième du Bridgestone World Solar Challenge l'année précédente. La course a duré cinq jours et demi et a duré...
En savoir plus26 octobre 2018
Bélgica quedó primero!
( Cet article est uniquement disponible en néerlandais )
Ça y est, la Solar Team belge a fini en tête ! Nous sommes officiellement les premiers à passer la ligne d’arrivée de la Carrera Solar Atacama, loin devant les autres équipes.
25 octobre 2018
Casi al final
Juste avant la fin du quatrième jour de course, mardi, nous avons décidé de gagner les montagnes. Après notre arrêt de contrôle à San Pedro de Atacama, nous avons roulé pendant près d'un quart d’heure avant d’arriver à Llano de la Paciencia...
En savoir plus24 octobre 2018
La subida mas dificil
Cela fait quatre jours que nous sommes en route, le temps file ! Au total, nous avons déjà parcouru plus de 1 700 kilomètres. Nous avons effectué 4 arrêts de contrôle, chargé pendant 2 heures et grimpé le plus haut sommet de la course !
En savoir plus23 octobre 2018
Diez mil kilómetros
Après le troisième jour de course au Chili, nous sommes toujours en tête et nous avons battu notre record personnel. De plus, la Punch 2 a parcouru son dix millième kilomètre en arrivant à la moitié de la course la plus extrême au monde.
En savoir plus22 octobre 2018
Un resumen del primer y segundo dìa
Les deux premiers jours de course sont terminés au Chili. La Carrera Solar Atacama, mieux connue comme étant la voiture solaire la plus extrême, continue de nous épater par sa polyvalence.
En savoir plus19 octobre 2018
En la víspera de la carrera
La veille de la course au Chili, les derniers préparatifs vont bon train. Notre tour de qualification ne s’est pas passé comme nous l’espérions, si bien que nous commençons en dernière position. Pas de souci : rien n’est perdu et nous visons toujours la première...
En savoir plus16 octobre 2018
En preparación para la carrera
Il faut encore attendre quatre jours pour le départ de la Carrera Solar Atacama : la course pour voitures solaires la plus extrême, qui traverse le Chili sur 2 500 kilomètres. La course commence le samedi 20 octobre à 12 heures (heure locale), ce qui correspond à 17 heures en Belgique.
En savoir plus5 octobre 2018
¡Estamos en Chile!
¡Estamos en Chile!
La première journée au Chili est terminée. Après 14 heures et demie passées en avion, nous sommes arrivés à Santiago au matin, à 8h15, un peu étourdis par le décalage horaire. Les premiers kilomètres sur les routes chiliennes furent déroutants. Comme il se doit...
21 juillet 2018
Rencontre avec le roi Philippe et la reine Mathilde
Le samedi 21 juillet, la maison royale belge a célébré la fête nationale. Nous avons été invités à présenter la Punch II au public au cours des festivités au parc de Bruxelles. À la fin de la journée, nous avons eu l’honneur de la visite du roi Philippe et de la reine Mathilde.
En savoir plus12 octobre 2017
Rapport de course BWSC 2017
Le tour de qualification a été conduit avec le Punch 2 par le pilote professionnel Bert Longin. 42 voitures solaires se sont rassemblées au départ du circuit de Hidden Valley, le Punch 2 étant le dernier en ligne. Toutes les équipes n'avaient qu'une seule chance de réaliser le meilleur temps, qui...
En savoir plus12 octobre 2017
La Solar Team belge troisième au championnat du monde des voitures solaires
La Solar Team belge a remporté le bronze au World Solar Challenge en Australie. « Nous avons mis nos cœurs et nos âmes dedans. »
En savoir plus11 octobre 2017
Le Belgium Solar Team conquiert la troisième place !
La Solar Team belge est la troisième au classement de la course mondiale des voitures solaires en Australie. Aujourd’hui, les étudiants de l’Université de Louvain ont dépassé l’équipe de l'Université japonaise de Tokai et l’Université néerlandaise de Twente. Il reste 589 kilomètres à parcourir jusqu'à Adelaide ; la journée de demain s’annonce passionnante.
En savoir plus10 octobre 2017
L'équipe solaire belge se rapproche de la quatrième place
Au troisième jour du championnat du monde des voitures solaires, la Solar Team belge se maintient à la cinquième place. Mais l’équipe se rapproche des quatre premiers.
En savoir plus9 octobre 2017
Le Belgian Solar Team grimpe à la cinquième place du championnat du monde solaire
La voiture solaire belge a gagné une place au classement de la compétition mondiale des voitures solaires. L’équipe est maintenant cinquième.
En savoir plus8 octobre 2017
La voiture solaire belge en sixième position au championnat des voitures solaires après la malchance
La Solar Team est sixième du championnat des voitures solaires. En raison de quelque chose qui frotte à la roue arrière, l’équipe a dû laisser passer certains concurrents.
En savoir plus7 octobre 2017
Le Belgian Solar Team conquiert la pole position à la Coupe du Monde des voitures solaires
La Solar Team belge a remporté la pole position du championnat du monde des voitures solaires en Australie. La voiture peut s’élancer en première position.
En savoir plus6 octobre 2017
Solar Team avec arme secrète au départ de la course solaire
Dimanche, nous entamerons le championnat du monde en toute confiance. Nous avons installé un système novateur qui permet à la voiture de bénéficier du vent latéral.
En savoir plusL'équipe solaire belge est presque prête pour le Bridgestone World Solar Challenge
Pendant 16 mois, les 21 étudiants en ingénierie de la Punch Powertrain Solar Team ont attendu avec impatience le championnat du monde des voitures solaires qui débutera le 8 octobre en Australie. Sept jours avant la course, ils ont placé leur panneau solaire, avec les meilleures cellules photovoltaïques au monde, sur la voiture. L’équipe espère que cela les aidera à dépasser la concurrence internationale au cours de la course.
En savoir plusLes derniers préparatifs en Australie ont bien commencé !
Nous avons continué à travailler dès notre atterrissage sur le sol australien ! Le bloc-batterie est réassemblé et la voiture solaire fut dégarnie pour l’équiper de ces nouvelles composantes de course. Entre-temps, les essais se rapprochaient chaque jour en Australie.
En savoir plusPunch 2 est arrivé en Australie !
Nous sommes arrivés en Australie ; il est temps de donner des nouvelles ! Notre dernier renforcement d’équipe s’est tenu en Belgique, juste avant de partir pour l’Australie. Le vol fut agréable et nous avons immédiatement commencé à travailler une fois arrivés. Lire cet article pour mieux connaître notre aventure !
En savoir plusLa voiture solaire belge est expédiée en Australie pour le World Challenge
La Solar Team belge a travaillé durant 13 mois sur Punch 2, la voiture solaire avec laquelle les 21 étudiants en ingénierie participeront au Bridgestone World Solar Challenge qui commencera le 8 octobre. Aujourd’hui, la voiture solaire a été emballée dans sa caisse personnalisée et expédiée en Australie via DHL Global Forwarding.
En savoir plusPrésentation de la voiture
Nous avons révélé notre voiture solaire flambant neuf. La septième voiture solaire belge est dénommée Punch Two et a été construite en un an par 21 étudiants de la KU Leuven.
En savoir plusPunch Powertrain reste le principal partenaire de la Solar Team
Bert Longin nous rejoint au World Solar Challenge en Australie.
Article du site d’actualités « Autosport.be » publié le 22 novembre 2016.
En savoir plusLes jeunes choisissent une éducation liée à la technologie.
Article du journal flamand « De Tijd » paru le 13 octobre 2016.
En savoir plusSoudain, il y a une voiture solaire dans notre école.
Article du journal flamand « HLN » paru le 10 octobre 2016.
En savoir plusDurabilité à haute performance grâce à l'épichlorhydrine d'origine bio
Article publié dans l’édition d’octobre du magazine JEC. (2016)
En savoir plusSolar Team Twente remporte le championnat européen des voitures solaires.
Article publié dans le journal flamand « De Standaard » le 26 septembre 2016.
En savoir plusKipkoech contre Longin: homme contre machine
Article publié dans le journal flamand « De Morgen » le 7 novembre 2016.
En savoir plusL'homme contre la machine sur le Mémorial van Damme
Nous avons concouru contre un athlète au Mémorial Van Damme. Qui est le plus rapide sur 600 mètres, l’homme ou la machine ?
En savoir plusUne voiture solaire fournit de l'énergie aux chasseurs de Pokémon.
Article publié dans le journal flamand « De Morgen » le 2 août 2016.
En savoir plusLa nouvelle course vers le soleil
La nouvelle équipe a été composée, nous visons l’or !
En savoir plus22 octobre 2015
Rapport de course BWSC 2015
Le Punch One était la sixième voiture solaire de l'équipe belge, avec pour objectif principal d'optimiser chaque aspect des performances de la voiture. Avec cet objectif de "Perfectionner la performance" en tête, l'équipe est partie pour l'Australie en septembre 2015 pour faire les derniers...
En savoir plus19 janvier 2015
Rapport de course ADSC 2015
Après avoir terminé sixième au World Solar Challenge, l'équipe a voulu aller plus loin pour défier l'Indupol One une fois de plus. Ils se sont rendus à Abu Dhabi pour participer à la première (et unique) édition du Abu Dhabi Solar Challenge. L'Indupol One ayant été initialement construite pour le...
En savoir plus13 octobre 2013
Rapport de course BWSC 2013
L'Indupol One est la cinquième voiture solaire belge. En Australie, l'Indupol One a terminé sixième sur 42 équipes et a également remporté le prix de l'innovation pour le boîtier de batterie imprimé en 3D. L'édition 2013 du Bridgestone World Solar Challenge s'est bien déroulée pour l'équipe. La voiture, construite dans un souci de fiabilité, a réussi à rouler pendant toute la course sans rencontrer de problèmes techniques majeurs. Finir sixième sans problèmes fut un grand accomplissement. La cinquième équipe a entrepris de construire le véhicule le plus fiable et de réussir ce défi. Une bonne raison de célébrer.
En savoir plus23 octobre 2011
Rapport de course BWSC 2011
L'Umicar Imagine, la quatrième voiture solaire belge, a été construite de 2010 à 2011. Elle a participé au Bridgestone World Solar Challenge et a terminé dixième sur 37 participants, même si des problèmes de batterie sont survenus pendant la course.
En savoir plus24 octobre 2009
Rapport de course BWSC 2009
L'Umicar Inspire visait l'or au World Solar Challenge de 2009. Après que l'équipe précédente ait terminé deuxième en 2007, l'équipe était convaincue que la première place était à portée de main. Le premier jour de course s'est déroulé sans encombre, la voiture solaire s'étant hissée à la deuxième...
En savoir plus28 octobre 2007
Rapport de course BWSC 2007
L'Umicar Infinity a participé au World Solar Challenge de 2007. Deux ans plus tôt, l'équipe belge avait terminé sa première course avec l'Umicar One sans aucun problème majeur et avait terminé à la dixième place. Ce fut un bon début et a suscité l'enthousiasme de la deuxième équipe. En utilisant...
En savoir plus2 octobre 2005
Rapport de course BWSC 2005
Umicar One fut la première voiture solaire construire par la Solar Team belge. Elle a participé au World Solar Challenge de 2005 et a fini dixième sur 22 participants qui concouraient dans la catégorie Challenger. Comme c’était notre toute première course en Australie, ce fut in résultat impressionnant.
En savoir plus