L' Innoptus Solar Team dévoile sa dernière innovation : "Avec cela, nous visons la double médaille d'or !
Lundi 9 octobre - L' Innoptus Solar Team a dévoilé aujourd'hui sa dernière innovation, l'aileron rotatif. Cette innovation a été conçue spécifiquement pour le Bridgestone World Solar Challenge, le championnat du monde de course de voitures solaires qui débute le 22 octobre. L'équipe est convaincue que cette innovation lui donnera un avantage concurrentiel important sur ses adversaires.
Aileron rotatif
Construisant d'impressionnantes voitures solaires année après année et les optimisant constamment sur les plans mécanique, énergétique et aérodynamique, l' Innoptus Solar Team va toujours plus loin en ajoutant une nouvelle innovation. Elle s'efforce ainsi d'obtenir un avantage concurrentiel. Cette année, l'équipe se distingue par un aileron rotatif. Bien que l'aileron ait déjà été introduit l'année dernière, la nouvelle fonction de rotation de l'aileron apporte des avantages significatifs :
''L'aileron fonctionne comme la voile d'un voilier. Tout comme un marin ajuste continuellement ses voiles pour tirer le meilleur parti des vents latéraux, nous pouvons désormais faire pivoter notre aileron. Cela nous permet d'utiliser au mieux les vents latéraux pour nous propulser vers l'avant pendant la course.''
Vincent Mertens (23, Heist-op-den-Berg), Ingénieur Aérodynamicien
L'effet de la navigation dans des vents latéraux forts sera précieux lors de la compétition en Australie. La longue ligne droite de Darwin à Adélaïde, que l'équipe doit parcourir pendant la Coupe du monde, se caractérise par un vent généralement régulier. Avec l'aide de leur aileron, ils peuvent tirer le meilleur parti de ces conditions favorables.
''Grâce à la rotation de l'aileron, qui crée un effet de voile dans les vents latéraux, notre voiture consomme moins d'énergie. Parfois, nous recevons même plus d'énergie par le soleil que nous n'en consommons et pouvons donc rouler en neutralité énergétique. Cela nous permet d'augmenter notre vitesse pendant la course."
Annelies De Geeter (23, Kessel-Lo), Stratège
Prix de l'innovation
Depuis 19 ans, les étudiants de l'Innoptus Solar Team de Louvain se distinguent par leurs idées novatrices. L'équipe belge a déjà remporté deux fois le prix de l'innovation lors des championnats du monde de course de voitures solaires. En 2013, ce prix a été décerné pour leur pack de batterie imprimé en 3D, qui permettait un meilleur refroidissement des cellules de la batterie. Quatre ans plus tard, en 2017, l'équipe a de nouveau reçu le prix de l'innovation, cette fois pour sa direction active des quatre roues. Cette innovation a permis au nez de la voiture de tourner dans le sens du vent lorsqu'elle roule par vent de travers, créant ainsi un effet de voile. Avec l'introduction de l'aileron rotatif, l'équipe espère remporter à nouveau ce prestigieux prix de l'innovation.
''Après avoir remporté le prix de l'innovation pour la première fois en 2013, nous nous sommes fixé comme objectif non seulement de gagner la Coupe du monde, mais aussi de remporter ce prix. Cette année, nous visons la double médaille d'or avec l'aileron rotatif. ''
Ebert Kiekens (22, Geel), Ingénieur Electricien