Double médaille d'or pour les Belges à la Coupe du monde en Australie

Adélaïde, Bridgestone World Solar Challenge

Lundi 30 octobre - Outre leur titre mondial au Bridgestone World Solar Challenge, le championnat du monde des voitures solaires, les Belges remportent également le prix de l'innovation. Ils reçoivent ce prix pour leur aileron rotatif qui permet à la voiture de rouler de manière plus stable et de consommer moins d'énergie. C'est en partie grâce à ce design ingénieux que l'équipe Innoptus Solar est arrivée première à Adélaïde et qu'elle est championne du monde pour la deuxième fois consécutive.

L'innovation

Les étudiants de la KU Leuven se sont inspirés d'un aileron de requin. Les Belges ont déjà mis en œuvre la première version de leur aileron sur le précurseur de leur voiture solaire actuelle. Après ce projet pilote réussi, les étudiants ont commencé à travailler sur la conception de leur dernière voiture solaire, l'Infinite. Les membres de l'équipe ont amélioré la conception, en veillant à ce que l'aileron puisse pivoter pour être toujours dans la position la plus optimale.

Navigation au près

L'aileron permet aux élèves de tirer pleinement parti des vents latéraux. En dépliant leur aileron, la voiture solaire est poussée vers l'avant et ils peuvent "naviguer dans le vent", pour ainsi dire. La voiture consomme ainsi moins d'énergie et les élèves peuvent rouler plus vite.

"Grâce à l'aileron, nous pouvons nous assurer que la voiture peut naviguer dans le vent. Cela permet à la voiture de consommer moins d'énergie, ce qui nous permet de rouler plus vite".

Vincent Mertens (23 ans, Heist-op-den-Berg), ingénieur aérodynamicien de l'équipe Innoptus Solar.

Ce ne sont pas seulement les économies d'énergie qui donnent aux étudiants un avantage concurrentiel. Grâce à l'aileron, la voiture est plus stable en cas de vent latéral. Lors des championnats du monde, cela a permis à la voiture solaire de maintenir sa vitesse là où d'autres équipes ont dû ralentir leur véhicule.

"L'aileron apporte une stabilité supplémentaire. Cela nous a permis de maintenir notre vitesse pendant la course alors que les autres équipes devaient ralentir. Ainsi, nous avons pu augmenter notre avance".

Mick De Zeine (23 ans, Hoegaarden), ingénieur aérodynamicien de l'équipe Innoptus Solar.

Fierté

Les membres de l'équipe sont incroyablement fiers de leur réussite. Ils ont travaillé dur au cours des 15 derniers mois et en récoltent aujourd'hui les fruits. Pour les membres de l'équipe, c'est un rêve devenu réalité que de recevoir, en plus du titre mondial, une reconnaissance pour leur conception innovante.

"En tant qu'entraîneur de l'équipe, je suis immensément fier de ce que les membres de l'équipe ont réalisé ici. En plus du titre mondial, ils remportent le très convoité prix de l'innovation. Cela place une fois de plus l'innovation belge sur le devant de la scène".

Maarten Vanierschot, professeur à la KU Leuven et coach de l'équipe Innoptus Solar Team



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