Innoptus Solar Team - Les Belges en tête après un départ de rêve dans la Coupe du Monde en Australie
Elliott, Bridgestone World Solar Challenge 2023
Samedi 22 octobre - Aujourd'hui, nous avons pris la tête de la première journée du Bridgestone World Solar Challenge, le championnat mondial de voitures solaires qui se déroule en Australie. Nous sommes partis de la deuxième place après notre excellent tour de qualification d'hier et avons terminé la journée en tête grâce à une stratégie parfaitement exécutée.
Un Départ Fort
Aujourd'hui, nous avons été autorisés à prendre le départ de la course en deuxième position. Nous sommes au départ en tant que champions en titre, après être devenus champions du monde lors de l'édition précédente en 2019. Durant la première heure de course, nous avons pu dépasser les leaders (l'équipe d'Aix-la-Chapelle) et prendre la tête du classement grâce à une excellente coopération au sein de l'équipe.
"Nous sommes partis en deuxième position aujourd'hui. Au bout d'une heure, nous avons rattrapé l'équipe d'Aix-la-Chapelle, puis nous avons augmenté notre avance à chaque fois. Nous avons donc terminé premiers aujourd'hui."
Wout Deckers (23, Leuven), ingénieur en énergie au sein de l'équipe Innoptus Solar.
Feux de Fôret
Tout au long de la journée, nous avons été confrontés aux défis de l'aridité de l'arrière-pays australien. En raison des feux de forêt dans la zone voisine, nous avons dû brièvement réduire la vitesse de notre voiture solaire, l'Infinite, pour assurer la sécurité de notre pilote en raison de la visibilité limitée. Nous avons réussi à conserver notre première place tout au long de la journée et avons même pu augmenter notre avance.
"Aujourd'hui, le départ s'est déroulé sans problème, tout comme les deux arrêts médias que nous avons effectués par la suite. Nous nous étions donc entraînés très souvent, ce qui nous a permis d'optimiser chaque seconde et de couvrir la distance le plus rapidement possible.
Jochen Valcke (25, Vilvoorde), directeur des opérations de l'équipe Innoptus Solar
Perspectives
Actuellement, le top 3 du championnat du monde est dominé par les Pays-Bas. Outre les Belges, le top 3 est complété par les équipes de Delft et Twente. Dans les jours à venir, nous ferons tout notre possible pour conserver leur première place. Ce ne sera pas facile en raison de la forte opposition et des conditions météorologiques extrêmes que nous devons endurer. Demain est la journée la plus chaude du programme. La chaleur mettra les pilotes et la voiture solaire à rude épreuve. Nous prévoyons d'arriver à Adélaïde jeudi.
"Conduire dans l'Outback australien est un véritable défi. Aujourd'hui, nous avons vu un feu de brousse que nous avons traversé sans encombre. Demain, on prévoit un temps encore plus chaud. Nous espérons pouvoir passer au travers de ces températures également."
Simon Decat (22, Holsbeek), ingénieur en panneaux solaires au sein de l'équipe Innoptus Solar.