17 octobre 2019
Le rêve devient réalité
Notre première coupe du monde
Avec notre huitième participation au World Solar Challenge, nous pouvons remporter la Coupe du monde. "C'est vraiment un sentiment incroyable d'être ici à la ligne d'arrivée maintenant, en tant que champion du monde", déclare Willem-Jan Claes. Hier déjà, il est apparu clairement qu'il s'agirait d'une course au coude à coude. Au cours de l'avant-dernier jour de la course, nous avons pu pratiquement éliminer notre décalage horaire de 43 minutes grâce à une stratégie de course intelligente. Avec seulement 2 minutes et 27 secondes, nous avons commencé la dernière journée de course. Nous avons pris la première place environ 250 kilomètres avant l'arrivée. "Cette fois, nous nous sommes concentrés sur la fiabilité et la finition de la voiture, et cela a payé dans cette course", poursuit Willem-Jan.
Jusqu'à la limite
Le championnat du monde est un défi et non une course, c'est ce qui ressort clairement de cette édition. Deux des équipes de la classe challenger, à laquelle nous participons également, ont quitté la piste plus tôt dans la course en raison d'une grosse rafale de vent. Ce matin, l'ancien champion du monde a dû s'arrêter à cause d'un incendie dans leur voiture solaire.
Lors de cette édition, il a été remarquable de voir combien de temps les équipes de pointe sont restées proches les unes des autres. Les autres années, la distance entre les équipes après le deuxième jour de course était déjà très importante. Si le championnat du monde était si passionnant, c'est parce que les différentes voitures solaires étaient très similaires et que la stratégie des équipes était la même. Les équipes ont donc conduit leurs voitures à la limite de leurs possibilités. Certaines équipes ont également dépassé cette limite, ce qui a eu de graves conséquences. Grâce aux nombreux kilomètres de test du BluePoint, nous savions exactement où se situait leur limite et nous avons donc été les premiers à atteindre la ligne d'arrivée à Adélaïde.