25 octobre 2018
Rapport de course CSA 2018
En octobre 2018, nous avons participé à la Carrera Solar Atacama, également appelée la course la plus extrême pour les voitures solaires. Nous avons participé avec le Punch 2, la voiture solaire qui avait terminé troisième au Bridgestone World Solar Challenge l'année précédente.
La course a duré cinq jours et demi et nous a emmenés le long de paysages magnifiques, allant de falaises océaniques abruptes à des paysages rappelant la surface de la lune. La trajectoire elle-même était difficile, avec des vents forts, des niveaux d'irradiation solaire extrêmes (plus élevés qu'en Australie) et des montées abruptes, avec une journée de course comportant une montée de 0 à 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pour se préparer à ces conditions extrêmes, le Punch 2 a été équipé d'un nouveau moteur et d'un nouveau système de freinage, adaptés aux montées abruptes et au parcours difficile.
Au final, nous avons terminé en tête de la course, ce qui nous a valu la toute première médaille d'or dans l'histoire de notre équipe solaire belge. Nous avons également reçu le prix "Spirit of the Event".
Qualification - Jeudi 18 octobre 2018
Comme pour la plupart des courses de voitures solaires, le tour de qualification détermine votre position de départ dans la course. La voiture doit d'abord passer une série de tests techniques, vérifiant si la sécurité du pilote et des autres conducteurs peut être garantie sur les routes ouvertes. Nous avons d'abord passé tous les contrôles techniques, et nous avons donc été autorisés à prendre le départ du tour de qualification à l'Autodromo Las Vizcachas à Santiago.
Dans la dernière ligne droite du tour de chauffe, le Punch 2 a commencé à prendre de la vitesse pour le tour rapide. Notre pilote a remarqué qu'il approchait du premier virage trop vite et a essayé de le corriger en freinant. Cependant, les freins nouvellement installés, plus puissants, ont fait que la voiture solaire a commencé à glisser sur l'asphalte rugueux. Le Punch 2 a glissé de la piste et s'est retrouvé dans l'herbe à côté du circuit.
Heureusement, notre pilote n'a pas été blessé. Après des vérifications électroniques et mécaniques, la voiture s'est avérée indemne, à l'exception de quelques dégâts mineurs. Le Punch 2 a été réparé et a pris le départ de la course à la dernière place.
Jour 1 - Samedi 20 octobre 2018
La course a débuté dimanche au milieu de Santiago, la capitale du Chili. Les pilotes ont déclaré par la suite qu'ils trouvaient assez intimidant de prendre le départ d'une course dans un trafic d'heure de pointe dans une ville aussi animée, mais heureusement, ils ont été guidés par la policía chilienne pour assurer la sécurité du passage.
Pour rattraper la dernière place, le Punch 2 a parcouru environ 328 kilomètres lors de la première journée de course. Cela nous a amenés de Santiago jusqu'à Mantos De Hornillos, sur la côte, en passant devant d'autres équipes sur la route. Nous avons terminé la journée de course à la première place et avons installé notre campement à côté d'un champ d'éoliennes.
Jour 2 - Dimanche 21 octobre 2018
Après avoir grimpé à la première place le premier jour, le deuxième jour de course a posé le défi suivant pour le Punch 2: grimper pour la première fois à plus de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Nous sommes passés par des routes pittoresques le long de la côte et des virages difficiles en montagne.
Le Chili a un système de péage pour payer l'utilisation de ses autoroutes, ce qui signifie que le Punch 2 a dû payer pour les routes - comme n'importe quel autre véhicule ! Cependant, pour éviter de perdre un temps de course précieux, nous avons envoyé un éclaireur pour payer le convoi de voitures avant leur arrivée, ce qui a permis le passage rapide de la voiture solaire.
À la fin de la journée, nous nous sommes installés dans un club de camping voisin, le Club de Campo Alto Copiapo, qui offrait des toilettes et un endroit confortable pour monter les tentes.
Jour 3 - Lundi 22 octobre 2018
Le troisième jour de course a commencé dans la morosité, et de lourds nuages nous ont empêché de faire la course du matin pour la voiture solaire. Nous avons donc dû rouler la première moitié de la journée à une vitesse réduite d'environ 50 kilomètres à l'heure.
Au fil de la journée, les nuages se sont dissipés et le soleil a traversé, nous permettant de prendre de la vitesse. Ce jour-là, nous avons également battu deux records personnels pour nos voitures solaires : le plus haut rayonnement solaire enregistré et la plus haute altitude au-dessus du niveau de la mer - qui seront tous deux battus plus tard dans la course.
Jour 4 - mardi 23 octobre 2018
Le quatrième jour était le grand jour: le jour où le Punch 2 allait passer au-dessus du point le plus haut de la course, passant de 0 à 3430 mètres d'altitude en quelques heures. C'est un exploit pour une voiture solaire, conçue pour ne pas grimper plus de cent mètres pendant la course en Australie. Cela pose également un grand défi stratégique: la voiture doit avoir suffisamment d'énergie pour grimper et devrait avoir une batterie épuisée au moment où elle atteindra le sommet. Ainsi, la voiture peut recharger la batterie à la descente en freinant sur le moteur, ce que l'on appelle aussi le freinage régénératif, qui renvoie l'énergie du moteur vers la batterie.
Cette journée de course nous a également fait passer par l'un des paysages les plus époustouflants de la course : la Valle de la Luna, près de San Pedro de Atacama. Cette vallée, bordée par plusieurs volcans, présente des formations de pierre et de sable avec une gamme impressionnante de couleurs et de textures - souvent comparées à la surface de la lune. Un prototype de rover de mars a été testé ici, en raison des terrains secs et hostiles de la vallée.
A la fin de la journée de course, nous avons installé notre campement dans une vallée voisine, presque aussi époustouflante que la Valle de la Luna. Cependant, avant de pouvoir nous endormir sous le ciel clair et étoilé, nous avions un autre défi à relever. Dans le style de l'équipe solaire belge, notre camion s'est enlisé dans le sable mou du désert et a dû être sorti. La vallée n'offrait aucune protection contre le vent pendant le déblaiement du camion, et la plupart des membres de l'équipe ont fini par être recouverts d'une épaisse couche de poussière brune. Finalement, le camion a été libéré du sable, grâce à l'aide d'un sympathique Chilien qui est passé avec son camion.
Plus tard, nous avons appris que la vallée où nous avons séjourné s'appelle Llano de la Paciencia, la vallée de la patience.
Jour - Mercredi 24 octobre 2018
Après que certains membres de l'équipe aventureuse aient choisi de dormir sous le ciel étoilé sans tente, nous avons tous été réveillés par un beau - mais froid - lever de soleil. Nous avons levé le camp et sommes redescendus sur la côte, où les nuages nous ont rejoints.
Alors que nous étions bien préparés pour les postes de péage, nous avons été soudainement surpris par l'aduana ou la douane : ils voulaient voir les papiers officiels de toutes les voitures de notre convoi - y compris la voiture solaire. Nous avons laissé les papiers avec une voiture du convoi, qui a tout discuté avec la police. Le Punch 2 n'a été arrêté que deux minutes et a pu bientôt poursuivre son voyage le long de la côte.
Jour 6 - Jeudi 25 octobre 2018
Le tout dernier jour de course comprenait un sprint vers la ville d'Arica. À 12h23, heure chilienne, nous avons été la première équipe à franchir la ligne d'arrivée, ce qui nous a permis de remporter notre toute première médaille d'or dans une course de voitures solaires ! Nous étions non seulement fiers de notre première place, mais aussi de l'ensemble du parcours : nous avons parcouru la course la plus extrême pour les voitures solaires sans aucun problème majeur. Nous avons également reçu le prix "Spirit of the Event" de la part de l'organisation de la course.
Comme c'est la tradition dans les courses de voitures solaires, nous avons trouvé la fontaine la plus proche de la ligne d'arrivée pour y sauter. Nous avons fêté cela avec du champagne et de la bière fraîche Stella Artois!