12 octobre 2017
Rapport de course BWSC 2017
Qualification
Le tour de qualification a été conduit avec le Punch 2 par le pilote professionnel Bert Longin. 42 voitures solaires se sont rassemblées au départ du circuit de Hidden Valley, le Punch 2 étant le dernier en ligne. Toutes les équipes n'avaient qu'une seule chance de réaliser le meilleur temps, qui déterminerait leur position de départ dans la course. L'équipe japonaise Nitech a placé la barre très haut avec un temps rapide de 2:04 min.
Les grands favoris ne se sont pas approchés de ce temps: le champion du monde en titre Delft s'est immobilisé à 10 secondes avec un temps au tour de 2:14 min. Le Punch 2 a été le dernier sur la piste: Bert Longin a réalisé un tour fantastique et a terminé avec une seconde d'avance sur Nitech, avec un temps au tour de 2:03 minutes. Le Punch 2 a été le premier à entamer les 3021 kilomètres de marche à travers l'outback australien.
Journée 1
La première journée de course ne s'est pas déroulée aussi bien que nous l'avions espéré. Le Punch 2 a dû laisser passer cinq voitures solaires après un départ de rêve en pole position. Cependant, les premières heures de course se sont bien passées. Pendant un moment, le Punch 2 a pu donner le rythme et faire la course au coude à coude avec les meilleures équipes. Jusqu'à ce que le destin frappe : le véhicule de poursuite a surveillé une consommation d'énergie anormalement élevée et a demandé un arrêt pour un contrôle technique. Il est devenu évident que quelque chose traînait contre la roue arrière, un problème qui a été résolu au bout de 15 minutes. A 5 heures, toutes les voitures se sont arrêtées et le Punch 2 était en sixième position. Ce premier jour a été une déception, mais nous n'avons pas perdu notre motivation : la course venait à peine de commencer et le Punch 2 était prêt à dépasser.
Journée 2
Le deuxième jour a commencé sous un soleil brillant, mais dans l'après-midi, de gros nuages ont commencé à apparaître. Cela a eu une grande influence sur la suite de la journée de course, car toutes les équipes ont été obligées de réduire leur vitesse. Heureusement, nous étions préparés à cela : un présentateur météo belge faisait partie du convoi. Ses prévisions météo ont été suivies de près et la vitesse de la voiture solaire a été ajustée en conséquence. Le Punch 2 a roulé à une vitesse moyenne de 76 kilomètres par heure, légèrement plus vite que Western Sydney Solar Team. En fin d'après-midi, le Punch 2 a effectué une manoeuvre de dépassement sur Western Sydney juste avant la fin de la journée de course. Nous étions alors en cinquième position.
Journée 3
Le troisième jour, le temps s'est dégradé. Toutes les équipes ont roulé encore plus lentement et ont à peine atteint une vitesse de 70 kilomètres par heure, ce qui a rendu la stratégie de course encore plus importante. Les voitures les plus lentes ont même menacé de s'arrêter complètement parce que les nuages à l'arrière de la course étaient encore plus denses. Dans l'après-midi, Punch 2 a pu rouler plus vite que les équipes de tête, car nous avions prévu une météo plus mauvaise et avions donc roulé plus économiquement la veille. Punch 2 approchait de la quatrième place, qui était entre les mains de l'équipe japonaise Tokai Solar Car Team qui avait huit minutes d'avance. Après avoir installé le camp, certains membres de l'équipe sont allés jeter un coup d'œil au camp japonais, qui n'était qu'à trois kilomètres de là. Ils s'attendaient clairement à une manoeuvre de dépassement précoce le lendemain. Le quatrième jour promettait d'être éprouvant pour les nerfs.
Journée 4
On s'est réveillé après une nuit arrosée. Une tempête s'était abattue sur le désert et certaines tentes s'étaient effondrées ou avaient été inondées. De plus, le camion s'était enlisé dans la boue. Nous étions bien réveillés après que le camion ait été libéré de la mare de boue de toutes ses forces. Nous n'avions pas beaucoup de temps pour y penser : l'équipe japonaise Tokai a passé la nuit à seulement trois kilomètres de là, sans doute dans la même tempête. Heureusement, le Punch 2 n'avait pas été endommagé par la tempête et pouvait facilement être démarré à huit heures du matin. Tokai a été facilement dépassé. L'équipe japonaise a décidé de faire une dernière manœuvre de dépassement avant que le Punch 2 ne les laisse derrière pour de bon. Le Punch 2 est maintenant en quatrième position et approche Twente et Michigan . À ce moment, Delft était en première position, avec une heure et demie d'avance sur Michigan. Dans l'après-midi, un vent de travers très fort a rendu la tâche difficile aux voitures solaires. Les fortes rafales de vent ont eu un impact plus important sur les voitures solaires en raison de leur faible poids. Heureusement, le pilote a pu garder le contrôle de la voiture à tout moment.
Alors que Twente était presque en vue, le véhicule de poursuite a soudainement remarqué une crevaison sur la voiture solaire. Heureusement, celui-ci a été remplacé en quelques minutes, ce qui nous a permis de poursuivre leur chasse à Twente. Vers 4 heures, la troisième place était à portée de main. Nous avons rattrapé Twente et avons installé notre campement en tant que troisième de la course à la fin de l'avant-dernier jour.
Journée 5
Cinquième jour : le dernier jour. Twente et Tokai étaient tous deux sur les talons du Punch 2, mais Twente a rapidement abandonné en raison d'un temps de pénalité d'une demi-heure. Tokai est resté terriblement proche du Punch 2, mais n'a pas pu le rattraper. Dans le feu de l'action, il n'y avait même pas le temps de faire le plein, si bien que le Brains - le véhicule de poursuite juste derrière la voiture solaire - s'est presque arrêté avant l'arrivée. Heureusement, le Brains a réussi et nous avons pu compter sur les sympathiques Japonais pour ravitailler l'indispensable véhicule de poursuite. Michigan a terminé deuxième à vingt minutes avant le Punch 2. Delft a remporté la course avec une étonnante avance de deux heures sur l'équipe suivante. Le Punch 2 a été la troisième voiture à franchir la ligne d'arrivée. Comme le veut la tradition, nous avons pu nous rafraîchir dans la fontaine à l'arrivée: nous étions ravis de remporter la médaille de bronze.
Prix de l'innovation
D'autres prix seront décernés lors de la cérémonie de clôture du World Solar Challenge. Notre slogan "Inspiring Innovation" a révélé que dès le début de la période de conception, nous nous étions fixé pour objectif de construire une voiture innovante. Notre système de direction mécanique genevois, complété par un système mécanique-électronique pour "faire de la voile" la voiture sur la route, a convaincu le jury. En plus d'une troisième place, nous avons également remporté le prix de l'innovation.