19 septembre 2021
L'équipe solaire belge remporte le championnat européen
Pour la deuxième fois, l'Agoria Solar Team peut se proclamer championne d'Europe. L'équipe d'étudiants de Louvain a été la première à franchir la ligne du défi solaire européen. Sur le circuit de Zolder, la voiture solaire belge a réussi à effectuer le plus grand nombre de tours en 24 heures. C'est le deuxième titre européen et la quatrième médaille d'or consécutive pour l'équipe belge, qui participera à un autre défi de course dans le Sahara marocain le mois prochain.
Problèmes avant le départ
Vendredi soir, l'Agoria Solar Team a effectué quelques tours d'essai en vue du championnat européen qui devait débuter le lendemain. En raison d'une manœuvre inattendue d'une autre voiture solaire sur la piste, l'équipe belge a dû faire une embardée et a subi des dommages à la suspension de la voiture. Cela a mis fin prématurément aux essais et pendant un certain temps, il n'était pas certain que l'équipe belge puisse participer au championnat européen. Après une longue nuit de travaux de réparation, les étudiants de Louvain ont réussi à préparer leur voiture solaire à temps pour le début de la compétition.
Une compétition intéressante
L'iLumen European Solar Challenge a duré 24 heures et s'est déroulé sur le circuit de Zolder en Belgique.. L' Agoria Solar Team a participé à la course avec sa voiture solaire 2019, la BluePoint, et a franchi la ligne d'arrivée avec le plus grand nombre de tours. C'est la deuxième fois de suite que l'équipe belge peut se proclamer championne d'Europe. Lors de l'édition 2020, le BluePoint a réussi à effectuer un nombre record de tours.
Du début à la fin, ce fut une course nerveuse au coude à coude entre l'équipe belge et l'équipe néerlandaise de Solar. La différence entre les équipes se situait au niveau de la stratégie ; en raison d'une différence de tactique, l'équipe néerlandaise de Twente s'est arrêtée deux fois plus longtemps que les Belges afin de recharger leurs batteries et de passer la nuit. Un temps précieux que les Louvanistes ont utilisé à fond pour se constituer une belle avance. Au final, l' Agoria Solar Team a terminé avec deux tours d'avance sur ses voisins du nord.
Prochaine course au Maroc
La semaine prochaine, l'équipe belge partira au Maroc pour sa prochaine compétition internationale. Pendant cinq jours, les élèves ingénieurs vont parcourir 2500 kilomètres à travers le Sahara et au pied des montagnes escarpées de l'Atlas. En tant que champion du monde en titre et tout nouveau champion d'Europe, l'équipe belge donnera tout pour gagner au Maroc également. Le Solar Challenge Maroc débute le lundi 25 octobre et se poursuit jusqu'au vendredi 29 octobre.