L'Agoria Solar Team chute au classement après une journée mouvementée dans le Sahara marocain
Mercredi 27 octobre - L'équipe Agoria Solar Team chute à la deuxième place du Solar Challenge Maroc. Le trafic intense et les problèmes de pneus ont causé des problèmes à la voiture solaire. L'équipe est aujourd'hui à plus de la moitié de la course au Maroc.
Scène spéciale
La voiture solaire belge a été la première à prendre le départ de la troisième étape du Solar Challenge Maroc ce matin. Au programme, une grande boucle de 527 kilomètres aux portes du Sahara. Le parcours était remarquable par les nombreux villages et villes à travers lesquels les équipes devaient trouver leur chemin. Les villes et villages marocains sont connus pour leur circulation chaotique où la voie est partagée par des voitures, des scooters, des cyclistes, des piétons et même des ânes avec des charrettes. L'équipe a utilisé des klaxons et des sifflets pour libérer la voie pour la voiture solaire. Les habitants des villages ont été agréablement surpris par l'arrivée de cette remarquable voiture. De nombreux passants ont regardé avec admiration et ont pris des photos avec leurs téléphones.
La voiture solaire belge circule entre les voitures dans la ville de Rissani.
Les Belges en deuxième position
L'Agoria Solar Team a commencé la journée avec une avance de 11 minutes sur l'équipe d'étudiants néerlandais de Twente. Il est vite apparu que les voisins du nord avaient une stratégie très différente. En raison de la vitesse de conduite plus élevée, ils n'ont pas tardé à laisser les Belges derrière eux. Vers midi, la voiture solaire belge a subi un éclatement de pneu en raison d'une pierre pointue sur la piste. L'éclatement du pneu a fait perdre plusieurs minutes à l'équipe, permettant aux Néerlandais d'accroître leur avance. L'équipe belge a chuté à la deuxième place du classement général, avec 36 minutes de retard. L'équipe Solar Team de Delft suit en troisième position, avec plus d'une heure de retard.
"Cet après-midi, nous avons effectué une courte procédure d'arrêt. Le BluePoint Atlas avait roulé sur une pierre pointue et avait donc un pneu crevé. Nous avons pu changer le pneu rapidement. Au final, la voiture solaire était de retour sur la route après trois minutes."
Brent Viroux (22 ans, Hove), responsable technique chez Agoria Solar Team
Prévisualisation
La voiture solaire belge a déjà parcouru 1538 kilomètres à l'énergie solaire cette semaine et se trouve donc à plus de la moitié de la course au Maroc. Demain, l'équipe s'élancera sur la quatrième étape, un parcours de 449 kilomètres en direction des montagnes de l'Atlas. Les plus grands défis seront les nombreux nids de poule et l'ensablement de la surface de la route. Les étudiants de Louvain seront à la poursuite pour reprendre la tête. Tout peut encore arriver dans les deux derniers jours. L'équipe continue de conduire selon sa propre stratégie avec une grande confiance dans la voiture.
"Aujourd'hui, nous avons perdu notre avance. C'était un moment plus difficile pour l'équipe. Nous avons toujours confiance en notre propre stratégie et savons que les prochains jours seront passionnants. Ce soir, nous allons remettre la voiture en ordre afin de pouvoir regagner la première position demain."
Victor Verhaert (23 ans, Edegem), chef d'équipe de l'équipe Agoria Solar Team