L'équipe solaire établit un record belge lors du tour de qualification de la Coupe du monde en Australie
Hidden Valley Raceway, Darwin, Bridgestone World Solar Challenge 2023
Samedi 21 octobre - Aujourd'hui, l'équipe Innoptus Solar a participé à la manche de qualification du Bridgestone World Solar Challenge, le championnat du monde des voitures solaires qui se déroule en Australie. L'équipe a réalisé un temps de 1:57.81, ce qui lui permet de partir en deuxième position lors de la course de demain.
Record de Belgique
Les étudiants de la KU Leuven ont effectué aujourd'hui le tour de qualification pour la course qui débutera demain. Ils ont réussi à boucler le tour de qualification avec l'Infinite, la 10e voiture solaire belge, en 1:57.81, établissant ainsi un nouveau record de Belgique.Le précédent record belge avait été établi en 2019 avec la BluePoint. Grâce à ce temps record, ils pourront s'élancer en deuxième position lors de la course de demain.
"Nous venons d'effectuer notre tour de qualification, en réalisant le meilleur temps. Nous avons établi un nouveau record de Belgique. L'équipe est très heureuse de ce résultat et nous pouvons partir en deuxième position demain."
Olivier Vercammen (24, Niel), Pilote de l'équipe Innoptus Solar Team
Dixième voiture solaire belge
L'équipe a pu établir ce temps record grâce à la nouvelle voiture améliorée. De nombreux changements ont été apportés par rapport à la voiture solaire 2019. La forme de la voiture a été modifiée en une forme de balle profilée avec seulement trois roues, ce qui a permis d'améliorer la maniabilité. En outre, des travaux ont été effectués sur un moteur développé par l'entreprise elle-même. Grâce à ces améliorations et à une préparation poussée, les étudiants ont réussi à boucler le tour de qualification encore plus rapidement aujourd'hui.
"Ces dernières années, nous avons beaucoup innové sur nos voitures solaires. Avec cette voiture, nous disposons d'une meilleure forme aérodynamique et d'un moteur maison plus efficace. Cela nous a permis d'établir le record de Belgique et nous espérons que les mêmes innovations nous permettront d'améliorer nos performances pendant la course."
Stan Kelchtermans (25, Heusden-Zolder), ingénieur en énergie au sein de l'équipe Innoptus Solar
Championnats du monde
L'équipe démarrera sa voiture solaire demain pour un voyage de Darwin à Adélaïde. Ils traverseront le continent et parcourront 3021 kilomètres. Les Belges partent en tant que champions du monde en titre et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour prolonger leur titre mondial. Trente-huit équipes du monde entier participent à l'événement. L'équipe devrait arriver à Adélaïde le jeudi 26 octobre.
"Cela fait quinze mois que nous travaillons dans ce sens. Demain, nous nous lançons dans le plus grand défi de l'aventure. Nous traverserons l'Outback australien de Darwin à Adélaïde, soit plus de 3 000 kilomètres, où nous chercherons l'équilibre optimal entre fiabilité et performance pour, nous l'espérons, arriver les premiers à Adélaïde."
Cedric Verlinden (23, Holsbeek), Directeur de l'équipe Innoptus Solar Team