20 septembre 2020
La voiture solaire belge remporte le championnat d'Europe
Depuis ce week-end, l'Agoria Solar Team est non seulement championne du monde mais aussi championne d'Europe. La voiture solaire BluePoint a remporté le iLumen European Solar Challenge dimanche à 13 heures. Le plus grand nombre de tours a été réalisé grâce à une voiture rapide et à une stratégie solide. Il s'agit de la troisième victoire consécutive de l'équipe solaire belge, après celles remportées au Chili en 2018 et au championnat du monde en Australie en 2019.
Une course intense
L'iLumen European Solar Challenge dure 24 heures et se déroule sur le circuit de Zolder. Agoria Solar Team a participé à la course avec deux voitures solaires, la BluePoint et la Punch 2. La BluePoint, la voiture la plus récente de l'équipe, a franchi la ligne d'arrivée avec le plus grand nombre de tours. L'équipe belge a remporté le titre, tandis que l'équipe solaire néerlandaise de Twente s'est classée en deuxième position. Cette victoire est due à une voiture rapide et à une stratégie de course très différente des autres équipes : "Pendant cette course, il est permis de recharger la batterie deux fois. Nous avons choisi de ne recharger qu'une seule fois, ce qui nous a permis de faire des tours de piste plus longs d'une heure", explique Romanie Cnockaert, stratège de l'équipe solaire belge de Wervik, en Flandre occidentale. Grâce aux conditions météorologiques favorables, le record du plus grand nombre de tours sur 24 heures a été amélioré d'un quart par les voitures solaires.
Le Punch 2, la voiture que l'équipe a construite en 2017, a terminé à la cinquième place de la course. La grande différence est due à l'âge de la voiture. Les voitures utilisent les toutes dernières technologies, qui sont en constante évolution. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles l'équipe solaire construit toujours une voiture solaire entièrement nouvelle pour le championnat du monde biennal.
Troisième victoire
La victoire au Championnat d'Europe est la troisième victoire consécutive de l'équipe solaire belge. En 2018, l'équipe a terminé première après le défi de la Carrera Solar Atacama au Chili, à travers le désert d'Atacama. L'année suivante, l'équipe est devenue championne du monde grâce à une victoire passionnante au Bridgestone World Solar Challenge, le championnat mondial des voitures solaires. Le pilote professionnel Bert Longin était l'un des pilotes lors des deux dernières courses. "On ne s'habitue jamais à gagner : cela reste un moment d'euphorie", dit Bert Longin.
La prochaine course de l'équipe belge aura lieu en Afrique du Sud en février. En octobre 2021, l'équipe défendra le titre mondial du Bridgestone World Solar Challenge, le championnat du monde de voitures solaires en Australie.